Par produit vendu, 1$ remis à la Fondation en Coeur et 1$ à Opération Enfant Soleil

Inspiration: Les fines herbes

La saison des récoltes en famille

Je suis heureuse de pouvoir partager avec mes filles le plaisir de faire un potager. Des semis au jardin, jusqu’à à la récolte, c’est une merveilleuse activité à faire avec elles. En sortant de la maison, la première chose qui nous vient à l’esprit est souvent d’aller voir ce que nous pouvons y découvrir et récolter.

Faire un potager en famille, la récolte de persil!

C’est gratifiant de nourrir sa famille avec des fruits et légumes frais du jardin. Pour les enfants, c’est une belle source d’apprentissage. Auparavant, je n’accordais pas trop d’importance à la provenance de la nourriture, qu’elle soit locale ou non, bio ou pas. Je t’avoue que cela a changé. Je t’expliquerai dans un prochain article les raisons pour lesquelles je suis de plus en plus soucieuse de ce que je mets dans mon assiette et celle de ma famille.

Panier artisanal bolga rempli de fines herbes

Cela dit, je trouve que l’été et la saison des récoltes est trop brève. Ne te trompe pas, je suis folle de joie quand l’automne arrive, sa fraîcheur, les couleurs, les odeurs c’est vivifiant. Je suis une fille d’automne, sans doute parce que je suis née le dernier jour de septembre.

Cela dit quand vient les mois plus courts de l’année, j’aime avoir des références à l’été. Une astuce est de faire entrer les fines herbes à l’intérieur de la maison.

ENIVRANTES FINES HERBES

Le mot est un peu fort mais avoue que leur odeur est tellement agréable. Elles titillent nos sens. D’abord, par l’odorat. Les herbes sont très aromatiques et rafraîchissantes.  Ensuite, par la vue. Elles sont belles à regarder et en pot elles enjolivent le décor et donne un petit air d’été à l’intérieur. Aussi elles stimulent notre goût en parfumant à merveille nos plats. Finalement, par le toucher, elle nous permet de continuer à garder le pouce vert pendant les mois les plus froids tout en ayant des herbes fraîches à portée de main en tout temps.

Pour découvrir des astuces pour cultiver les fines herbes et aussi pour les cuisiner, le livre de l'autrice québécoise et conférencière Lili Michaud est disponible aux éditions Multimondes.

lecture québécoise les fines herbes de Lili Michaud

Crédit Photo: Les fines herbes de la terre à la table de Lilli Michaud Agronome

DES FINES HERBES FRAICHES

Élément décoratif : En pot, en jardin suspendu, vertical ou mural

Plusieurs espèces de fines herbes poussent bien à l’année en pot en prenant soin de suivre quelques recommandations et en leur offrant beaucoup de lumière. Il existe de très jolis pots de différentes couleurs, matières, textures pour les mettre en valeur. Cela dit certains pots sont moins recommandés quoique joli. Par exemple, les pots de terre cuite ont tendance à absorber rapidement la lumière et ainsi à dessécher le terreau.

Façon DIY, Pinterest présente de belles idées et il est possible de réaliser des jardinières avec des éléments de la nature comme des branches ou des planches de bois et du cordage ainsi que des matériaux récupérés comme des pots Masson. Bref, cela permet d’ajouter une touche d’esthétisme au décor sans oublier un côté pratique.

Tu trouveras plusieurs idées pour conserver les plants de fines herbes sur le site de La Pièce ici.

Version jardinières suspendues

Jardinière suspendue ikea 3 plateaux

Crédit Photo : Ikea - Jardinière BITTERGURKA

Version pots récupérés 

Pots récupérés idée de Je Jardine

Crédit photo et idée originale : Je jardine

DES FINES HERBES SÉCHÉES 

Lorsque les fines herbes deviennent envahissantes durant l'été ou avant les gels, pourquoi ne pas les récupérer afin de les faire sécher pour l’hiver à venir? Quoi de mieux que de les faire soi-même plutôt que de les acheter au supermarché. Il est possible d’utiliser un déshydrateur pour les transformer rapidement en version séchées ou si tu as la patience d'attendre un peu, de les suspendre la tête en bas, dans un endroit aéré et sec.

Une autre idée chouette, si tu as envie de joindre l’utile à l’agréable serait de fabriquer un séchoir décoratif à fines herbes facilement façon DIY.

Je vous en présente un super joli et tendance réalisé par la styliste déco Chloé Comte du blog L’An Vert du Décor en collaboration avec Passion Jardins. Il est minimaliste et chic. Consulter son article  pour réaliser le vôtre!

 Séchoir à fines herbes décoratif DIY de l'an Vert du Décor

Crédit Photo: Chloé Compte L'An Vert du décor

 

LES FINES HERBES EN DÉCORATION INTÉRIEURE

Reproduction d'art en cuisine

Tu n'as pas le pouce vert ou tu voudrais simplement pouvoir admirer des fines herbes dans ta demeure? Rien de mieux que de choisir ces jolies verdures en impression d'art à encadrer ou imprimée sur toile. 

Dans le but de plaire autant aux foodies qu’aux amoureux de la nature et pour avoir un rappel de nos jolis jardins toute l’année dans la cuisine, j’ai créée des illustrations de fines herbes qui conviendront à tous les styles de décor.

Les impressions sont délicates, épurées et s’agenceront autant avec un design de cuisine moderne, industriel, bohème, scandinave, minimaliste etc.

C'est toujours une bonne idée de faire entrer des éléments de la nature à l'intérieur de chez-soi, surtout en vue des mois les plus courts côté ensoleillement ainsi que les plus froids de l'année.

Je vous explique les raisons pour lesquelles la nature nous fait tant de bien dans mon article; La biophilie, la clé du bonheur?

 Affiche fines herbes illustrée par Cynthia Paquette

Procures-toi mon affiche fines herbes juste ici.

Affiche éducative pour ton apprenti-e jardinier-e en herbe!

Pour les enfants qui aiment jardiner ou pour inspirer les petits curieux en soif d’apprendre, pourquoi ne pas décorer la salle de jeu avec une affiche ludique et éducative sur le thème des fines herbes?

Cette affiche permet aux jeunes enfants de mettre des mots sur des images.

Elle est décorative et s'adaptera à plusieurs environnements de l'enfant, que ce soit son coin jeux, sa chambre ou pour se retrouver dans le décor d'une garderie. 

Tu peux te la procurer juste ici en ensemble.

Salle de jeux ludique, affiches montessori

 

Dis-moi, est-ce que tu cultives ou tu cuisines les herbes fraîches chez toi?

Leave a comment