10 activités pour amuser les enfants en automne
L’automne

Récolte et saveurs
1 - Aller cueillir des pommes
Impossible de passer sous silence la traditionnelle autocueillette de pommes. Le fruit emblématique de l'automne, croquant et sucré à souhait. Nous avons la chance au Québec d'avoir accès à une multitude de vergers. Une activité incontournable avec, en prime, du plaisir assuré pour les tout-petits. Au retour à la maison, on se lance dans la préparation d'une belle croustade! Miam.
Crédit photo: Cynthia Paquette
2 - Aller choisir ses courges et ses citrouilles
Quoi de mieux que de profiter d'une belle journée fraîche d'automne pour faire une marche dans un joli champ orangé à la recherche de courges et de citrouilles avec les enfants. S'amuser à découvrir la plus grosse citrouille ou celle qui a la plus amusante et drôle de forme!
Crédit photo: Cynthia Paquette - Ferme Bédard et Blouin
Une belle façon d'encourager les fermes locales et faire des provisions de cucurbitacées pour l'hiver. Il y a tant de variétés à découvrir et à faire découvrir aux enfants. La courge poivrée est réconfortante en potage, la courge butternut est délicieuse en cari et que dire de la savoureuse courge spaghetti. La beauté dans tout cela c'est que la plupart des variétés de cucurbitacées se conservent des mois dans un endroit frais et sec.
De nombreuses fermes proposent l'autocueillette de citrouilles jusqu'à la fin octobre. L'autocueillette des courges se termine plus tôt généralement et plusieures courges ne supportent pas les gels mais il est possible de se procurer celles-ci au kiosque de la majorité des fermes. Parfois les fermes offrent également d'autres activités comme une boutique gourmande, une mini-ferme, des aires de jeux, des balades en voiturette. Certaines ont également des fin de semaines festives.
Crédit photo : Cynthia Paquette Ferme Genest
Choisir les citrouilles directement au champ sera certainement très agréable pour toute la famille. Une occasion de trouver de jolies citrouilles pour décorer l'entrée de la maison ou pour les décorer en vue de l'Halloween.
Crédit photo: Cynthia Paquette
Envie d'une idée de collation appréciée par les enfants santé et cuisinée avec la citrouille? Un hit ici: la recette de galettes moelleuses à la mélasse, citrouille et aux épices d'une Maman Végane. Toute la famille en raffole mais les grandes fans sont les filles.
Crédit Photo: Une maman Végane
3 - Aller faire le plein de raisins
En septembre et au début octobre, une activité bien différente de la cueillette de pommes est l'autocueillette de raisins de table avec les enfants. Inusité n'est-ce-pas?
À quelques kilomètres de la ville de Québec, dans la région de Lotbinière à Saint-Antoine de Tilly il y a le vignoble Bio-Vital qui offre l'autocueillette de raisins biologiques jusqu'au début octobre. Il y a plusieurs variétés disponibles.
Crédit photo: Raisins Bio-Vital (Ci-haut et ci-dessous)
À déguster frais. Sinon, pourquoi ne pas les mettre dans le déshydrateur pour conserver les raisins secs ou de les surgeler au congélateur? Une façon d'ajouter des produits d'ici dans de délicieuses collations pour les enfants durant les mois plus froids!
4 - Jour de pluie? On cuisine en famille !
Profitons de l'automne pour recommencer à cuisiner en famille. Une chouette idée est d'utiliser des moules thématique automnal! Pourquoi ne pas trouver de jolis petits emportes-pièces de feuilles et laisser les enfants faire de petits biscuits ou de la pâte à tarte pour décorer des pâtisseries? L'odeur embaumera la maison lors des journées fraîches et pluvieuses.


Nature et couleurs
4 - Se promener en forêt
Que ce soit dans un boisé près de chez soi ou dans l'un de nos parcs nationaux du Québec, on prends un bol d'air frais en empruntant les sentiers en forêt. Les enfants s'amuseront à découvrir des champignons, à ramasser des feuilles de toutes les couleurs et de formes, à s'inventer des histoires. Comme le contact avec la nature favorise le bien-être de toute la famille, on essaie d'aller se balader dans le bois le plus souvent possible. Sans modération.
Crédit photo: Cynthia Paquette
5 - Jouer dans les feuilles
Une activité si simple mais si plaisante pour les jeunes enfants et, avouons-le, aussi les parents! Quel bonheur de sauter dans une grande montagne de feuilles colorées, de lancer les feuilles dans les airs. Ça fait un bien fou de retomber en enfance l'instant d'un moment, à oublier les petits soucis du quotidien en s'amusant avec nos minis. Une activité gratuite qui divertira sans aucun doute les enfants tellement mieux que bien des jeux complexes et coûteux! Des souvenirs que l'on se souviendra et chérira toute la vie.
6 - Observer la faune et de la flore
On enfile des vêtements chauds et on va visiter l'une de nos merveilleuses réserves naturelles au Québec. Ces milieux ont pour mission de protéger la faune et la flore. Prendre le temps de s'évader, d'observer la nature qui nous entoure et de la découvrir.
Tout près de chez moi, à Neuville il y a La réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Il est possible de faire une belle balade avec les enfants et d'y observer de nombreuses espèces d'oiseaux et animales. Ce territoire de 125 hectares est constitué de nombreux sentiers à parcourir en forêt, en bordure de ruisseau et sur les rives du Fleuve.
Crédit photo: Cynthia Paquette
Sinon Le domaine de Joly-de Lotbinière sur la rive sud de Québec est un lieu qui existe depuis plus de 170 ans. Outre le volet historique du lieu, il est possible de découvrir deux paysages riverains du Fleuve Saint-Laurent différents, de faire un pique-nique sur la rive et d'y observer plusieurs espèces d'oiseaux comme l'oie blanche. De magnifiques jardins sont à découvrir ainsi qu'une forêt ancienne.
Crédit photo : Cynthia Paquette
Évasion et lenteur
7 - Louer un chalet en famille
Nombreuses sont les régions au Québec à découvrir fin septembre et début octobre lorsque les couleurs sont flamboyantes. L'une de mes favorites, la région de Charlevoix. Les adultes autant que les enfants y trouvent leur compte. Plusieurs chalets possèdent une vue grandiose sur le Fleuve Saint-Laurent. Une belle idée pour décrocher l'espace d'un weekend et de se créer des souvenirs en famille.
Crédit photo: Cynthia Paquette
Parmi les activités dans la région de Charlevoix avec les tout-petits, aller rendre visite aux sympathiques alpagas. Une idée originale: Chez Alpaga Charlevoix, il est maintenant possible avec les enfants de 7 ans et plus d'aller faire un trekking sur leurs terres privées d'une durée de 1 ou 3 heures accompagné d'un alpaga!
Crédit Photo: Alpagas Charlevoix
Imagination et esprit créateur
8 - Bricoler avec des éléments de la nature
C'est connu, certaines périodes de l'automne sont propices aux jours gris et pluvieux. Alors, qu'à cela ne tienne, on profite des journées plus maussades pour créer des bricolages à partir des petits trésors de la nature récupérés les jours d'avant. Feuilles d'automne colorées, cocottes de pins, petites branches séchées, tout peut être matière à expérimentation et création.
Petit hérisson - dessin original par Cynthia Paquette
Pourquoi ne pas utiliser mon illustration petit hérisson pour en faire un coloriage ou le décorer de feuilles ou de cocottes?
Pour le télécharger et l'imprimer, c'est par ici.
Crédit photo : Cynthia Paquette
Bricoler une petite oeuvre avec des feuilles d'automne
À partir des découvertes des enfants, on s'amuse avec une thématique qui nous inspire. Une thématique aquarium, vie sous l'océan? Des feuilles se transforment en poisson, des pétales d'une hydrangée deviennent des petites bulles, des feuilles de fougères se définissent en algues et de la mousse végétale imite un rocher sous l'eau. Les enfants nous observent et nous aident à coller les éléments. Ensuite, on se met en mode exploration, on laisse la possibilité aux enfants d'explorer par eux-mêmes, sans cadre ni thème. On laisse imagination donner vie à leur création.
Crédit photo: Cynthia Paquette
L'univers marin plaît à tes enfants? Découvre mon billet sur le sujet ici.
9 - Bricoler avec des aliments en s'inspirant de la nature
On s'amuse à reproduire des formes simples de la nature avec des aliments comme le riz, des lentilles, des noix. On utilise un contenant à oeufs en cartons pour rassembler les aliments afin que tout le matériel de bricolage soit à la portée des petites mains. Ainsi, les enfants peuvent s'amuser à décorer avec nous l'image sur un carton coloré.
Crédit photo: @mamanoftroischats sur instagram
10 - S'amuser à créer des petits costumes d'Halloween DIY
En décorant la maison pour l'Halloween, on profite du moment pour se déguiser avant l'heure. On s'amuse à créer des costumes maison. On va piger des petites idées sur Pinterest et on fabrique les costumes d'Halloween avec du matériel simple et récupéré que l'on a sous la main.
Dis-moi, est-ce que l'automne est ta saison favorite? Quel est ton activité familiale coup de coeur d'automne?
Leave a comment