Mon top 10 d'articles de soins pour bébé

Dans ce billet, j'ai envie de te partager mes 10 coups de coeur de produits de soins pour bébé dont la majorité sont fabriqués ici.

Comme mamans, à la venue d'un premier bébé (je sais que tu le sais), nous sommes bombardées de produits soi-disant ''indispensables''. C'est littéralement étourdissant. Nous voulons tellement ce qu'il y a de mieux pour bébé et qu'il ne manque de rien. Nous ne voulons pas être prise au dépourvu car on se lance dans une aventure pour le moins inconnue. 

J'ai envie de te dire, fais-ton confiance. Prends le temps qu'il faut et n'achète rien sur un coup de tête.

Tu peux t'inspirer de mes petites idées mais dis-toi que rien ne presse! Plusieurs trucs peuvent être achetés après la naissance, si c'est un réel besoin.

Pour les produits vas-y avec l'essentiel. De mon côté je me suis fiée à quelques valeurs sûres. Pour les produits, le plus naturel possible. Il y a tellement de fragrances qui sentent si bonnes pour bébé, on peut s'emballer facilement mais souvent on se rend compte que la peau de bébé est si fragile et ne supporte pas la longue liste des ingrédients qui s'y trouvent! 

Alors... voici mon top 10 à moi.

Un truc de cette liste est un LUXE. C'est ma trousse accessoires que j'ai illustré que tu peux voir ci-dessous. Elle est pratique... mais pas essentielle ;-)

Trousse accessoires et produits de soins pour bébé faits au Québec

Trousse d'accessoires - cosmétiques : Lapine Fleurie de Cynthiart etc.

1 - Crème de liniment bébé hibou

Cette crème est quasi magique lors des changements de couches! La crème bio de Bébé Hibou est fabriquée au Québec. La crème de liniment est utilisée depuis longtemps en Europe. Elle est naturelle et elle est composée à base d'huile d'olive et eau de chaux. Le premier a un effet émollient pour hydrater la peau et fait une barrière protectrice et le second a un effet nettoyant, aseptisant et neutralise le PH acide de l'urine et des selles qui cause l'irritation. Elle aide à contrôler l'humidité.

Elle n'a pas parfum et elle hypoallergénique. Ma première fille réagissait beaucoup toute petite aux produits de soins, il était primordial d'avoir le moins d'ingrédients possible et produits parfumés.

Cette crème n'a pas besoin d'agents de conservation grâce à son ph.  La crème de liniment oléo-calcaire peut remplacer les lingettes pour nettoyer les petites fesses de bébé et ne nécessite pas rinçage.  De mon côté je l'utilisais pour hydrater à l'apparition de petites rougeurs. Je suis certaine que c'est grâce à elle que je n'ai pas eu d'apparitions d'érythème fessier à mes deux filles. 

2 - Pain de savon Petit Chérubain

J'ai un reçu en cadeau un savon naturel pour bébé enrichi à l'huile de Calendula. Le savon Petit Chérubain est fabriqué par  la Saponnière Québécoise, une petite entreprise tout près de chez moi dans le village pittoresque de Neuville. Comme je t'ai mentionné, ma première fille avait la peau très fragile et réagissait fortement.  Ce savon était parfait, sans parfum, tout doux et constitué des ingrédients essentiels.  Juste ce qu'il faut et elle avait la peau toute douce.

Contrairement aux produits en pot, le pain dure presque toute la première année de vie de bébé! 

Savon naturel pour bébé petit chérubain

Crédit Photo : Saponnière Québécoise

3 - Shampoing ultra doux pour bébé 

Alors que j'utilisais le savon Petit Chérubain pour nettoyer le corps de mes filles lorsqu'elles étaient bébés, j'ai beaucoup aimé le savon Live Clean Baby pour laver leurs cheveux et sinon celui que j'utilise encore aujourd'hui , le Baby leaves Science de la compagnie québécoise Attitude.

Shampoing baby leaves Attitude Bonne nuit

 Crédit photo: Cynthia Paquette

Ce savon est un deux en un, il fait aussi bien pour le corps que pour les cheveux. Une solution hypoallergénique, avec des ingrédients rassurants et soucieux de l'environnement.

4 - Huile de massage Lolo et moi

Un autre produit chouchou fait au Québec par la Belle Excuse. L'huile de massage à l'huile d'olive Lolo et moi. Une huile naturelle, végan et biodégrable. Pas de soucis pour le peau de bébé sensible. Sa texture parfaite et non grasse est parfaite pour faire de doux massages à bébé. Elle hydrate la peau et nourrit.

Huile de massage, lolo et moi

Crédit photo : Cynthia Paquette

J'ai trouvé à ce produit une autre utilité. Je l'utilisais pour le chapeau de bébé. Mes filles avaient une épaisse petite tignasse de cheveux à la naissance et les premiers mois elles avaient tendance à faire du chapeau sur la tête. L'un des trucs pour enlever ses petites croûtes en douceur est d'appliquer de l'huile d'olive sur le cuir chevelu, laisser agir avant de doucement les décoller à l'aide d'un peigne souple et fin avant de faire le shampoing. J'ai découvert que l'applicateur en spray de la petite bouteille était parfait pour cette petite affection du cuir chevelu qui touche beaucoup de bébés. Tu te demandes c'est quoi ça le chapeau?  Le site Naître et Grandir en parle juste ici ;-) .

5 - Eau saline

Pour l'hygiène du petit nez de bébé, je fais confiance depuis longtemps à l'eau saline Hydrasense en spray 0-1 ans. Très utile pour éviter que les petits rhumes se transforment en sinusite. Quand c'était nécessaire, hop le mouche-bébé!

Saches qu'il est possible de faire soi-même l'eau saline facilement. Tu peux économiser des sous, éviter les produits de conservation de certains produits et en bonus c'est bon pour la planète :) Je suis de plus en plus en faveur du fait soi-même et honnêtement cela peut être très facile à faire. Tu peux trouver des idées de recettes de cette eau saline dans le billet Solution saline DIY pour vos p'tits nez bouchés par Marie Beaupré des Trappeuses.

Eau saline à faire soi-même Les trappeuses

Crédit photo : Fondation David Suziki et Les Trappeuses

6 - Lingettes humides jetables

Bien qu'il existe des solutions écologiques comme la crème liniment pour remplacer les lingettes humides jetables, honnêtement je n'ai jamais pu me passer des petites lingettes de bébé.  J'ai toujours utilisé les lingettes non parfumées et le plus ''naturelles'' possible et je n'ai jamais eu de problèmes d'irritation ou d'érythème.

Il faut être prudents dans le choix des lingettes car certaines peuvent causer des réactions allergiques. Heureusement de nos jours certaines marques assurent que certains produits ne contiennent pas de produits nocifs comme le  phénoxyéthanol, les parabènes et phtalates, alcools, chlore, fragances alouette...

Il existe aussi des versions biodégradables et compostables comme les lingettes de de la compagnie québécoise Attitude.

7 - Ourson Béké-Bobo

J'ai reçu le petit ourson thérapeutique Béké-Bobo à mon shower de bébé à ma première grossesse.

C'est un petit sac thérapeutique conçu au Québec composé d'un mélange de céréales bio pouvant être utilisé comme compresse chaude ou froide. Celui-ci peut être utilisé notamment pour soulager la poussée dentaire, faire baisser la fièvre, soulager les maux de tête et les otites (application froide) ou soulager les maux de ventre , calmer l'enfant à l'heure du dodo (version chaude). Bref, les possibilités sont nombreuses.

Une source de réconfort pour les tout-petits à cause de son application en thermothérapie mais aussi simplement parce qu'il fait office de doudou. Sa taille et son poids sont sécuritaires pour qu'il puisse être apposé sur le ventre de bébé. Il est d'ailleurs conforme aux normes de sécurité et approuvé Santé Canada.

Par ailleurs aller lire l'histoire de Béké-Bobo qui a l'origine avait été créé par une maman il y a plus de 20 ans  pour sa fille. 

Ourson sac magique BéKé Bobo

Crédit photo: Cynthia Paquette

8 - Coupe-ongles

Les premières semaine de vie, il vaut mieux éviter de couper les ongles de bébé qui sont très fragiles et sont collés sur la peau. 

Mon aînée avaient les ongles extrêmement longs à sa naissance et pointus, on aurait dit qu'elle avait une manucure!

Elle avait tendance à s'égratigner (Bonjour les petites mitaines!), mais le coupe-ongle pour bébé utilisé avec précaution c'est avéré une solution indispensable pour nous. Je privilégiais le moment de la sieste, en lui pesant doucement mais fermement le dessus de l'ongle et y allant très doucement. Ses ongles poussaient cependant très rapidement et était très durs. La lime à ongle n'était pas suffisante dans notre cas.

J'avais un coupe-ongle de bébé qui ressemble à celui de l'adulte mais plus courbé. Il existe aussi une version ciseaux.

Trucs pour couper les ongles de bébé

Crédit photo: Magic Maman

9 - Brosse à cheveux et peigne

Mes filles avaient une longue tignasse dès leur naissance, la brosse et le peigne se sont avérés indispensables!

Voici un joli duo de Green Sprouts, une brosse à soies naturelles (poils de chèvre) et peigne en bois.

Brosse et peigne en bois

Crédit photo : Green sprouts

 

10 - Trousse d'accessoires 

Pour rassembler tous les essentiels de bébé, une trousse d'accessoires de bon format permet d'avoir les articles de soins tout près. Une petite sortie, un dodo à l'extérieur de la maison? Hop dans le sac à couches et cela évite d'oublier des choses.

Ma trousse est pratique comme elle est doublée en denim. Elle a de petites pochettes intégrées pour les bouteilles mais également de profondes pochettes pour les articles plus volumineux.

Trousse d'accessoires pour les articles de bébé

Trousse d'accessoires - cosmétiques de Cynthiart etc:

Lapine Fleurie     et    Pampas 

 

Trousse d'accesoires pampas

 
Dis-moi, est-ce que tu as des produits chouchous pour les soins de bébé? 

Leave a comment