Per product sold, $ 1 donated to Fondation en Coeur and $ 1 to Opération Enfant Soleil

Comment installer des cadres dans une chambre de bébé pour un effet wow

Pourquoi les cadres sont judicieux pour décorer la chambre d’un enfant

Les cadres sont jolis, économiques et surtout versatiles. Ils se déclinent en une variété de modèles et de matières, de formats et de couleurs pour convenir à tous les décors. Lorsque bébé grandira, qu’il aura 3 ou 4 ans et que sa personnalité se définira, ce sera facile de changer l’illustration à l’intérieur du cadre pour s’adapter à ses goûts.

 

Crédit photo: @axgiard_ sur instagram
Affiche: arc-en-ciel Cynthiart etc
 

1 - Arrêter son choix sur le cadre idéal

Vitre avec ou sans reflet

Idéalement, on opte pour un cadre vitré afin de protéger l’illustration. Si la pièce est très lumineuse ou une fenêtre est située à l’opposé de l’aménagement de cadres, il est judicieux de choisir un cadre muni d’une vitre anti-reflet. Il faut aussi être prudent car des rayons lumineux directs pourraient endommager les couleurs de l'illustration (ou tout autre oeuvre, photo, tableau etc) à long terme. Vous retrouverez plus facilement l'option anti-reflet en allant visiter un service d'encadrement sur mesure. Par contre, le prix sera plus élevé.

Cadres avec passe-partout

Certains cadres ont un passe-partout à l’intérieur. Il s’agit d’un support d’illustration ou de photo qui agit comme un cadre secondaire, à l’intérieur du cadre principal.  Celui-ci est constitué normalement de papier ou de carton et il est situé entre le verre et l’image.

Choisir le cadre idéal parmi les nombreux choix!

De nombreux commerces propose de jolis cadres. J'aime particulièrement ceux du IKEA, pour leur qualité-prix et leur style.

Ces modèles enjoliveront vos illustrations :

Hovsta : Cadre de bois clair

Ribba Collection: Choix de cadres noir ou blanc

 Chambre de bébé neutre

Crédit photo: @sandy.heebert sur instagram

2 - Choisir les bonnes proportions (format de cadres) pour le plus bel effet

Si vous souhaitez ajouter une œuvre ou un arrangement de cadres au-dessus de la bassinette de bébé, une bonne idée de faire un petit calcul simple pour s’assurer d'un beau résultat.

Ce n’est pas une règle absolue mais c’est judicieux prendre en considération certaines proportions. Par exemple si on opte pour un seul cadre et que la longueur de la bassinette (le côté face au mur) fait 57 pouces, le cadre devrait égaler la moitié de la largeur totale, plus 2 ou 3 pouces. Pour une composition rectiligne, l’arrangement peut combler la largeur totale, tout en veillant à conserver une distance équivalente à droite et à gauche de l’ensemble et entre les cadres. 

On sort le galon à mesurer et on calcule.

Pour les plus visuels d’entre-nous, on coupe des feuilles de papier kraft à la grandeur des cadres (pour bien visualiser le contraste) et on les colle temporairement au mur pour s’assurer qu’on apprécie l’ensemble. N’oublions pas le dégagement de 6 pouces minimum d’espace entre le haut du lit de bébé et la ligne inférieure des cadres.

On évite d'opter d'installer un seul petit cadre sur un grand mur vide car il paraîtra encore plus petit. On s'assure qu'il soit poser entre deux éléments (exemple: un meuble et une fenêtre ,au dessus de crochet mural), pour lui donner sa juste place lui donner un effet de grandeur. 

Crédit photo : elisabethabbatiello sur instagram

3 - Déterminer la hauteur optimale d’installation des cadres

À première vue, déterminer la hauteur idéale des cadres peut sembler une tâche ardue. En général, il suffit de se rappeler d’une règle toute simple. On conseille d’installer les cadres à la hauteur des yeux, pour que ces derniers puissent fixer le centre du cadre. Une installation à la hauteur du regard permettra d’apprécier l’œuvre dans son entièreté, même si celle-ci est petite. Une erreur fréquemment observée est que le cadre est fixé trop haut sur le mur ce qui ne permet pas de les apprécier à leur juste valeur.  Évidemment si le cadre est très grand, il doit être installer plus bas.

Petit truc : pour tenir compte de la taille moyenne des gens et y aller avec une ‘’valeur sûre’’, comptez une hauteur de 1,60-1,65 mètres. Cette règle fonctionne presque à tout coup que le mur vedette soit libre (sans rien en dessous) ou même si le cadre est installé au-dessus d’un meuble. Ce dernier ne devrait pas excéder 76 cm de hauteur.

On s’assure cependant de conserver un dégagement d’un minimum de 6 pouces entre le mobilier et le bas du cadre.

Cette règle peut fonctionner avec un ensemble de cadres, les yeux devraient fixés le point central et focal de la formation de cadres. Par exemple, s'il y a un ensemble de 6 cadres reparti sur 2 niveaux (3 cadres au dessus et 3 cadres en dessous), le 1,60 devrait être considéré au centre de la ligne rectiligne imaginaire entre les deux niveaux.

4 - Positionner parfaitement le cadre ou l’ensemble mural

On se positionne devant le mur et on évalue la taille de l’espace à combler.

Pour une installation murale équilibrée et cohérente :

Le mur est vide ou plutôt un meuble se retrouve juste en dessous? On prend le temps de bien visualiser l’espace qui sera occupé par les cadres. En prenant en compte taille du meuble, l’espace entre le dessus de ce dernier et de sa largeur, cela permettra de s’assurer que ceux-ci seront bien équilibré au centre. On cherche à ce que le cadre ou la formation de cadres se déploient en hauteur et en largeur.

S’il y a plusieurs cadres, on essaie que ceux-ci ne soient pas trop espacés. Un mur de cadres posés de façon symétrique invitera au calme et à la détente. En effet, l’œil ne sera pas ‘’surexcité’’ par des lignes asymétriques et dynamiques (ce qui peut avoir un superbe effet soit dit en passant!) mais qui n’aurait probablement pas l’effet escompté pour une chambre de bébé.

Encore là ce n’est pas une règle absolue, un ensemble installé judicieusement mais de façon asymétrique peut être joli, tout est une question de bon dosage.

5 - Comment accrocher un cadre sans percer le mur?

Il existe diverses solutions pour accrocher les cadres sans percer le mur :

  • Languettes magnétiques
  • Adhésif double face
  • La patafix
  • Crochets adhésifs
  • Crochets adhésifs magnétiques 

On se rappelle que ces solutions pratiques à première vue risquent d’endommager le mur à cause de la colle et de leurs résidus. Les adhésifs peuvent aussi se détacher et arracher une partie du revêtement du mur. Le travail de réparation risque d’être plus grand que le fait de réparer le trou laissé par le perçage du mur.

À moins de choisir un très petit format (ex. un format 5x7 pouces et un cadre très léger), je ne suggère pas d’utiliser ces systèmes de fixation. 

Les installations qui nécessite marteau, vis, crochet et ancrage sont à privilégier....

Les cadres devraient toujours être fixés et sécurisés avec un crochet, une vis et idéalement un ancrage, ce qui nécessitera de percer le mur inévitablement. D’ailleurs, tout cadre au-dessus d’un lit en particulier d’une bassinette pour bébé ou d’une table à langer devraient être installés sécuritairement de cette façon.

Installation d'un ensemble de cadres

Crédit photo: @blueheronslanding sur instagram

Affiches voilier: Cynthiart etc.

 

6 - Comment fixer impeccablement le cadre au mur

 

Crédit photo: Cynthiart etc

Affiche montagnes du désert , lama, cactus

6 conseils pour fixer l'illustration murale encadrée au mur

1 – Après avoir choisi la hauteur et la position idéale du ou des cadres, on repère le milieu de la bordure supérieure du cadre avec le ruban à mesurer et on trace un guide à l’aide d’un crayon de plomb.

2 – Pour installer 3 cadres de façon rectiligne, on colle au mur un ruban de type « «masking tape » de manière à former une ligne horizontale avec l’aide d’un niveau. Le ruban temporaire servira de guide pour positionner la partie inférieure des cadres (voir point 3 et 4 pour déterminer la position idéale).

On positionne la partie inférieure de chacun des cadres sur cette ligne. La longueur du ruban devrait tenir compte des proportions suggérées (point 2). On calcule la largeur des cadres et on détermine leur position en traçant un petit repère à droite et à gauche sur le ruban pour chacun d’eux. On s’assure de respecter une distance identique entre eux. L’espace aux deux extrémités (à droite et à gauche de l’arrangement), devrait être identique également.

3 – Lorsque le premier cadre a été placé, on le retire et on le retourne. On mesure la distance entre le haut du cadre et son point d’accrochage.

4 – On reporte la distance sur le mur à partir du ruban et on perce le mur. On répète pour les autres cadres.

5 – On retire l’adhésif et on repositionne le niveau du côté supérieur des cadres pour s’assurer que le tout est parfaitement équilibré.

6 – On admire le résultat!

Installation cadre mural aquarelle

Crédit photo : @adiamondm sur instagram

 

7 - Comment disposer l'arrangement de cadres

Lorsqu'il y a plus d'un cadre à installer, c'est souvent judicieux de choisir des cadres avec des dimensions et modèles identiques.

Pour de l'inspiration, voir l'image ci-dessous une idée présentant comment disposer 3 cadres (ou plusieurs) sur un mur. 

Cela dit, c'est aussi possible d'être créatif et d'avoir un très beau résultat avec des cadres différents.  La cohésion peut fonctionner avec du thème des illustrations, de leurs style ou des couleurs (voir point 8.).

Arrangement mural : Classique

 

 

Crédit photo: @axgiard_ sur instagram

Cadres: Fleurs aquarelles Cynthiart etc

Arrangement mural:  asymétrique

 Arrangement mural animaux de la forêt

Arrangement mural: Mix & match

Arrangement mural mix and match

Crédit photo : @adiamondm sur instagram

Affiche de naissance : Licorne de Cynthiart etc.

 

8 - Comment créer de la cohésion entre les cadres?

Il suffit simplement de choisir des illustrations qui présentent un même genre ou thème ce qui créera une unité dans l'arrangement mural.

Par exemple, les illustrations aquarelles, les images de fleurs, les images d'inspiration nautique, les animaux de la forêt, les animaux marins, les animaux de la jungle...

Voir des idées d'ensemble sur un même thème ici.

 

Crédit photo: Valérie Laurent Design

 

Leave a comment