10 couleurs pour chambres de bébé neutres

Tu recherches des idées d’inspiration pour créer un nid douillet et apaisant pour ton bébé? Petite astuce, commence ta réflexion en déterminant la couleur de la chambre. Ce sera un excellent point de départ qui facilitera les prochaines étapes. 

De multiples études le démontrent, les couleurs exercent une influence sur notre humeur.  Celle-ci ont un effet souvent instantané sur notre moral.  Certaines couleurs très vives donnent de l’énergie comparativement à d’autres qui ont tendance à nous relaxer de façon naturelle. Les couleurs ont bien entendu une influence chez nos bébés qui sont encore plus susceptibles de ressentir leurs effets.

Décorer la chambre de notre bébé est une aventure excitante! Dans ce billet, j’ai envie de te partager des idées de couleurs pour t’aider à démarrer ce nouveau projet. Je te donne un petit coup de main afin de choisir, préparer et transformer la chambre de ton bébé en havre de paix.

1 - Chambre de bébé blanche

Les chambres de bébé aux couleurs blanches sont douces, pures et elles évoquent le calme et la sérénité. Elles sont belles et très pratiques. Si tu adoptes cette couleur, elle évoluera avec ton mini.

Les chambres blanches peuvent être personnalisées grâce à des accessoires neutres ou colorés. Avec l'ajout de bois aux nuances claires, la chambre sera chaleureuse et zen. Plus tard, la chambre pourra facilement personnalisée selon les goûts de ton enfant avec des accessoires colorés à son goût.

La palette de nuance des tons de blancs est infini. Du blanc nuage aux blanc crémeux, il y a des blancs pour tous les goûts. Est-ce que tu t'es déjà trouvé devant le mur d'échantillons de couleurs en quincaillerie à essayer de trouver le bon ton de blanc pour ton projet? Tu t'es sans doute rendu compte que la sélection peut être laborieuse et on y perd parfois la tête à essayer de démêler tout cela.

Certains blancs sont plus chauds et plus chaleureux, avec un ajout plus ou moins important de couleur jaune  et d'autres blancs plus clairs et plus froids avec une teinte qui tend vers le bleu. Par ailleurs, la lumière d'une pièce joue beaucoup sur l'aspect du blanc. Pour t'aider à identifier le bon blanc à privilégier pour la chambre de bébé (ou tout autre pièce de la maison), je te conseille le billet  Les Blancs de Marilou sur le site de Rona.

Dans la photo de la chambre de bébé ci-dessous, la couleur du mur est un blanc chaud légèrement crème alors que le blanc de des cadres est neutre. Ni trop chaud, ni trop froid. Le blanc neutre s'agencent bien avec les blancs plus chauds et avec la couleur bois clair de l'encadrement. Un blanc teinté de bleu aurait brisé l'harmonie et la douceur de la pièce.

Chambre de bébé thématique animaux de la forêt

            Illustration: Collection d'aquarelles animaux de la forêt de Cynthiartetc 

Aussi, avec les murs blancs, pourquoi ne pas y ajouter des blocs de couleurs délicats avec différentes formes? Je te montre un exemple réalisé par Lara, qui est la styliste et créatrice du blogue Liv and Bloom. Le résultat est magnifique!

En passant... Allez découvrir son blogue, vous y trouverez de belles idées déco pour votre maison. 

Chambre de bébé avec blocs de couleurs, par Liv and Bloom

Crédit photo: Liv and Bloom sur instagram - Affiche loup : Cynthiart etc

2 - Chambre de bébé grise

Les gris clairs et lumineux inciteront bébé à la relaxation. Alors que les gris foncés bien que chic peuvent avoir tendance à être plus tristes ou ternes, la plupart des tons de gris plus pâles seront éclatants et vivants. L'effet sera encore plus réussi avec du mobilier blanc. Par ailleurs, de nombreuses teintes de bois iront à ravir avec la majorité des nuances de cette palette de couleur.

La versatilité et la neutralité du gris faciliteront l'agencement des accessoires. La couleur grise est splendide dans toute sa simplicité. Elle est délicate, neutre, intemporelle et contemporaine. Elle pourra elle aussi évoluer facilement avec l'enfant qui grandira. 

Ces tons reposants accompagnés de décorations aux teintes pastels, aux couleurs neutres ou aux tons de verts, comme de jolies plantes rendront à coup sûr la chambre de bébé magnifique. Le gris s'agencent aussi avec une variété de coloris, en particulier le bleu, le jaune et le rose.

Oser le gris dans une chambre de bébé? Oui oui une valeur sûre!  

Chambre bébé neutre, thématique paresseux et feuillage monstera

Crédit photo: alexelussier sur instagram Illustrations : aquarelles paresseux et feuillage monstera par Cynthiart etc

Coin à langer chambre de bébé neutre, thématique paresseux et feuillage 

3 - Chambre de bébé neutres

Les couleurs naturelles inspirées de la terre donne un effet chaleureux, enveloppant et une ambiance incitant à la détente. Elles vont de tons légers et délicats à des nuances plus intenses. Les couleurs et les différentes nuances de cette palette sont faciles à agencer. Elles seront belles avec des blancs, des couleurs crèmes et le pastel. Le tout devient harmonieux, naturellement.

As-tu remarqué à quel point on se sent bien de façon innée au contact de la nature? Elle nous apaise et il se produit la même chose pour nos tout-petits! Nous avons avantage à intégrer des éléments naturels dans notre environnement.  Je parlais du phénomène dans mon billet récent et je donnais des idées pour intégrer la nature dans notre milieu de vie.   

C'est sans doute pour cela que les teintes chaudes et terreuses auront une connotation rassurante.

L'atmosphère créée par les teintes naturelles aidera certainement bébé à s'apaiser et à mieux s'endormir dans un endroit qui ne le stimulera pas trop à cause de multiples couleurs et contrastes. 

Un univers doux, doux, doux.

Table à langer pour bébé, chambre neutre

Crédit photo : axgiard_ sur instagram

Illustration pois de senteur et Arc-en-ciel par Cynthiart etc. 

Lorsque les couleurs sont plus foncées, le mur accent est très intéressant:

Chambre de bébé neutre, fleurie

Crédit photo: Cindy Ferland sur instagram

Affiche de naissance chevreuil : Cynthiart etc

4 - Chambre de bébé verte

Vert sapin

Un vert profond mais d'une douceur infinie. Une couleur qui évoque a elle seule la nature. Le vert foncé rappelle les forêts boréales. Il sera parfait s'il est associé avec un plancher et du mobilier de bois ou blanc cassé. Attention de bien le doser et avec parcimonie. Les couleurs foncées ont tendance à faire paraître la pièce plus petite.

Quoi qu'il en soit si tu optes pour cette couleur, la chambre de bébé inspirera certainement le calme et la zénitude. Le parfait cocon pour des heures en tête à tête avec mini.

 

chambre de bébé vert forêt

Crédit photo : Biba magazine et Pinterest

5 - Chambre de bébé bleu-vert

Il existe de multiples nuances de bleu. À priori, les nuances de bleu sont des couleurs froides. Cependant, lorsque le bleu est mis en contact avec le vert, la couleur bleue se réchauffe.

J'adore la teinte de bleu-vert, légèrement argenté.  Cette couleur aérienne et éclatante illumine la pièce. Elle a un petit côté rafraîchissant tout en étant chaleureuse. 

Elle s'agencera bien avec des accessoires de couleur jaune, ou le bois.

Si tu choisis cette couleur, elle apportera une ambiance tranquille et sereine à la chambre de ton bébé. De plus, elle fait partie d'une palette de couleur classique et indémodable.

Dans la chambre de Lyo, le garçon de Sandy, elle a été appliqué de façon très unique et originale. La couleur a été appliqué en demi-mur et en courbe. Cela apporte un aspect dynamique à la pièce, et met en valeur le mur de cadres eucalyptus.

 

 

Chambre de bébé neutre - eucalyptus

 

Ci-haut et ci-dessous Crédit photo: @sandy.heebert sur instagram
Illustrations: Collection aquarelles eucalyptus par Cynthiart etc.

 

Chambre de bébé neutre, eucalyptus

6 - Chambre de bébé bleu-gris

Le bleu gris est une nuance intemporelle et d'une douceur infinie. Elle apporte beaucoup d'élégance et un aspect paisible à n'importe quelle pièce. 

Ce bleu très pâle aux reflets argentés est très léger et apportera de la finesse et de la délicatesse à la chambre de ton bébé. Comme il est mélangé à la couleur grise, sa teinte est légèrement brumeuse et rappelle les jours de pluie tout en conservant un éclat.

Cette couleur s'agence tellement bien avec le mobilier blanc.  Pourquoi ne pas explorer une thématique de chambre de bébé nautique avec cette couleur? 

chambre de bébé thématique nautique

7 - Chambre de bébé marine 

Murale peinte à la main, horizon de montagnes

Malgré qu'il s'agit d'une couleur foncée, lorsqu'il est bien dosé la pièce demeurera douce et apaisante. Le bleu à lui seul évoque le calme et la rêverie. Ci-dessous le mur de montagnes réalisé par Emmanuelle a 4 tons est réellement magnifique. Un vrai chef d'oeuvre.

Chambre de bébé, murs de montagnes

Crédit photo: emferraris sur instagram

     Illustration: Collection d'aquarelles animaux de la forêt de Cynthiartetc

 8 - Chambre de bébé jaune

La couleur jaune n'est pas nécessairement la couleur la plus apaisante pour la chambre de bébé, mais lorsqu'elle est bien dosée, que le ton est doux, celle-ci saura égayer l'univers de ton mini. Le jaune réchauffe la pièce. La couleur jaune exprime le soleil évidemment mais aussi la joie. Un jaune doux entouré d'éléments boisés, de touche de vert forêt, les couleurs de la chambre sont parfaitement équilibrées.

Voici une jolie chambre exotique et tropicale, avec le mobile paresseux et les cadres girafe et toucan. Le tout fonctionne à merveille. 

Chambre de bébé jaune, exotique et tropicale

Crédit photo : Cynthiartetc , un merci spécial à sa cliente

Cadres : Girafe et toucan Cynthiart etc

Mobile Créations Sweet Coco

9 - Chambre de bébé aux couleurs monochromes 

Pourquoi ne pas oser une chambre de bébé monochrome qui évoluera très bien avec l'enfant? Du noir par petite touches, du blanc jusqu'au tons de gris. Le style sera indémodable et minimaliste.

Les touches de noir sur un mur peuvent être appliqué grâce à des adhésifs muraux qui pourront être retirés dans quelques années lorsque les goûts changeront. 

Chambre de bébé monochrome blanc et noir 

Crédit photo: @ptitedjou sur instagram

Illustrations : Panda, loup et Koala Cynthiart etc

10 - Chambre de bébé aux tons de bois

Mur de bois véritable

Si vous aimez l'effet enveloppant et rassurant du bois, pourquoi ne pas installer un mur de bois dans la chambre de bébé? Il aura un effet spectaculaire mais créera une ambiance de chambre apaisante. 

Un look chic rustique très réussi!

Chambre de bébé mur de bois

Crédit photo: _emmdesjardinsx sur instagram

Illustrations: Lapin,  Poule et aquarelle chevreuil avec signification de prénom,

Cynthiart etc.

 

Dis-moi, est-ce que tu as hâte de commencer la décoration de la chambre de bébé? Est-ce que tu as une idée du style ou de la thématique de la chambre?

 

Leave a comment