S'inspirer de la biophilie pour aménager son milieu de vie

Dans mon article la biophilie, la clé du bonheur? , je te parlais de notre besoin inné, instinctif, de rechercher la présence de nature dans nos vies. Ce n’est pas d’hier que nous, les humains, recherchons cette connexion fondamentale. Jadis, la nature nous a permis de survivre, de s'adapter et d'évoluer. Le contact avec elle continue de nous être hautement bénéfique encore aujourd'hui. Pour nos tout-petits, la nature est primordiale afin de favoriser leur développement et leur épanouissement.

 

Mère et son enfant à la plage
Crédit photo: @cynthiartetc sur instagram

 

C'est pour cette raison que de plus en plus de designers et d'architectes s’inspirent du design biophilique en réaménageant ou en concevant de nouveaux espaces. Ce concept est intemporel, universel et il est loin d'être une tendance éphémère. Aujourd'hui, nous sommes à la maison plus que jamais avec cette nouvelle ère de télétravail. Comme nous passons beaucoup de temps à l'intérieur, il faut à tout prix favoriser notre bien-être. C'est une bonne idée de garder cela en tête en aménageant notre espace de travail.

 

Bureau à domicile qui intégre le design biophilique

 Crédit photo: @emiseguin sur instagram

Par ailleurs, as-tu remarqué à quel point les enfants sont instinctivement attirés par les animaux?  Lorsque nous pensons et aménageons le décor de la chambre ou la salle de jeux en tenant compte de cette attirance, nous créons à nos minis un cocon douillet et invitant.

 

Fillette et son lapin
Crédit photo: @our_canadian_cabin sur instagram

 

Enfant qui découvre le doux visage d'un chevreuil sur un coussin

Crédit photo: @cynthiartetc sur instagram

 

Aujourd'hui, j'ai envie de te partager des idées inspirées de la biophilie pour rendre ton chez-toi confortable et ressourçant pour tous les membres de ta famille. 

 

Les 5 sens

Vue

Le summum, avoir une vue sur la nature, que ce soit une étendue d’eau, une prairie, la forêt ou même un seul arbre à admirer. Sinon, fait entrer le maximum de lumière naturelle à l’intérieur. Beaucoup. Ouvre les rideaux. Sens les doux rayons de soleil réchauffer tes joues et ton cœur.

Vue automnale sur île-aux-Coudres , Charlevoix

Crédit photo : @cynthiartetc sur instagram

Odorat

N’hésite pas à ouvrir les fenêtres même si nous sommes en plein hiver pour laisser entrer l’air frais à l’intérieur de ta maison. De nos jours, la plupart des résidences sont équipées d’échangeurs d’air. Cependant, rien de tel que d’ouvrir les fenêtres de temps à autre pour purifier l’air intérieur et augmenter ton niveau d’énergie. Le courant d’air apportera du mouvement et une odeur fraîche, quoi de plus vivifiant ! Ma saison favorite est l'automne, sentir l'odeur des feuilles et de l'humidité même quand je suis dans la maison, c'est tout simplement agréable!

Vue sur la forêt et les couleurs d'automne

Crédit photo: @cynthiartetc sur instagram

 

Une autre idée est de diffuser des huiles essentielles (biologiques et éthiques) ou d'utiliser des chandelles de soya ou en cire d'abeilles pour mettre une douce odeur ou pour l'ambiance. Si tu as des enfants c'est toutefois important de porter une attention particulière car certaines d'entre-elles ne sont pas recommandés pour les tout-petits. Par ailleurs, bien que les produits soient naturels, il faut toujours les utilisés avec la plus grande précaution. Mot d’ordre, privilégie les odeurs naturelles et non d’imitation et opte pour des produits naturels plutôt que synthétiques, ces derniers contenant davantage de produits chimiques qui causeront plus de tort que de bien ! 

Bouquet de lavande

Crédit photo: @cynthiartetc sur instagram

Idées futées: Suspend un bouquet d'eucalyptus frais à ton pommeau de douche pour une impression d'être au spa et te sentir apaisé-e. Avant de tomber de sommeil, vaporise quelques gouttes de lavande à tes draps, un sentiment de détente absolu.

Le goût

Prend plaisir à goûter pleinement les aliments que tu consommes. Lorsque l’on fait découvrir de nouveaux aliments à nos minis, on les redécouvre à notre tour et on les apprécie davantage. Prend le temps d’observer la texture, la couleur et la beauté de ces aliments. Ça fait du bien au corps et à l’esprit.

Les enfants ne sont pas toujours fans de légumes, mais je crois que si nous les impliquons dans un projet familial comme celui de faire un jardin dans notre cour arrière ou sur notre balcon, cette bataille pourrait être évitée. Les enfants sont curieux de voir les légumes et fruits pousser et seront plus enclins à les goûter et les apprécier. Du coup nous prenons contact avec la nature et toute la famille en bénéficie.

faire un potager en famille récolter des légumes en famille, le plaisir de faire un jardin!Laissons les enfants jouer dans la terre

Crédit photo: @cynthiartetc sur instagram

Idées futées:  Pendant les mois les plus froids de l'année, c'est toujours réconfortant de déguster les aliments que nous avons mis en conserves, surgelés ou conservés dans un endroit frais.

Si tu es intéressé-e à l'idée de faire un jardin en famille, j'ai eu un réel coup de coeur cet été pour la série C'est plus qu'un Jardin à Unis.tv.

Le toucher 

Intègre le plus possible des matières naturelles dans ton environnement.

Je pense aux textiles composés de fibres naturelles comme le lin, le coton, le bambou ou le chanvre. Lorsque les fibres naturelles sont utilisées que ce soit pour la literie ou les vêtements, elles respirent davantage et elles sont confortables.

Aussi, en déposant ici et là des jetés aux fibres naturelles comme un tissage de laine douce pour les jours un peu plus frisquets, elles apporteront beaucoup de réconfort.

Crédit photo: @cynthiartetc sur instagram


Lorsque j’ai élaboré ma collection de housse de couette, il était primordial que le tissu soit naturel. Mon choix s’est arrêté sur le satin de coton naturel pour sa douceur et son confort. Mes filles aiment tellement la housse de couette lapine fleurie!

 

L'ouïe

Ouvre les fenêtres par temps doux. Prend le temps d’apprécier le son de la pluie, le chant des criquets les soirs d’été. Laisse-toi réveiller doucement par le chant des oiseaux. Écoute et laisse-toi bercer par le souffle du vent dans les branches et les feuilles des arbres. Si nous sommes l'hiver, pourquoi ne pas écouter une playlist de sons de la nature en prenant un bain relaxant, en lisant ou en travaillant. Une façon facile de l'intégrer à ton quotidien.

Prendre le temps d’écouter les sons de la nature, ça permet de s’ancrer dans le moment présent.

Mésange

Crédit photo: @cynthiartetc sur instagram

Décoration intérieure

Opte pour des couleurs inspirées du monde naturel

Favorise des murs aux couleurs naturelles. Les teintes neutres qui évoquent la terre, le monde végétal, l’air et l’eau. Ces couleurs favorisent la détente et le sentiment de plénitude.

Des murs pâles donnent une impression de grandeur et on a l’impression de mieux respirer.

Des couleurs plus foncées utilisées en parcimonie sur des murs accents rendent quant à elles l'espace chaleureux. Comme teinte foncée j’ai un coup de cœur pour le vert Forêt Boréale de Sico. Quoi de mieux pour apporter un aspect verdoyant, rafraîchissant et apaisant à notre intérieur. 

 

Crédit photo : @britthavens sur instagram

Utilise des matériaux naturels et durables

Privilégie les matériaux comme le bois pour les meubles et les couvres planchers, l'aspect chaleureux apportera du confort.  Au Québec, nos forêts représentent presque la moitié de la superficie totale de la province. Une belle façon de nous mettre en contact le plus possible avec le monde qui nous entoure. 

Il est possible de trouver sur le marché des options respectueuses de l'environnement, qui proviennent de forêts éco-gérées. 

Le bois a aussi un côté intemporel et zen. Pour l'ameublement, il est toujours intéressant de trouver de belles et anciennes pièces qui ont été recyclées et revalorisées.

J'aime tout particulièrement le bois clair, pour son aspect lumineux et la chaleur délicate qu'il dégage. Il apporte une touche brute et authentique.

 Intégration du bois dans l'environnement de travail

 

Télétravail et bureau de bambou au design biophilique

Crédit photo : @cynthiartetc sur instagram

Intégration du bois dans la salle familiale

 Enfant s'amusant avec ses jouets de bois

Crédit photo : @emmdesjardinsx sur instagram

Ajoute de la verdure 

Cela peut nous apparaître une évidence mais verdir notre environnement en y ajoutant des plantes et fleurs a de nombreux bienfaits. À petite échelle, les plantes aident à améliorer l'air ambiant mais c'est avant-tout notre humeur qui en bénéficie! 

Tu n’as pas de pouce vert ? Qu’à cela ne tienne, plusieurs plantes ne nécessitent que très peu d’entretien et peuvent même être oubliées pendant un temps. Les sansevières, les plantes grasses, les cactus, les ficus comme la variété elastica par exemple, sont peu exigeantes.

Crédit photo: @espace_maude sur instagram

J'apprécie l'aspect méditatif du jardinage. En plein coeur de l'hiver, je pense que c'est une bonne idée de faire nos propres semis à l'intérieur. S'occuper de petites pousses de verdure lorsque la neige tombe c'est bon pour le moral.

 

Crédit photo: @cynthiartetc sur instagram

 Sinon, en été ou à l'automne pourquoi ne pas cueillir un bouquets de fleurs sauvages ou du jardin pour en profiter à l'intérieur. Peut-être t'inspirer de mon bouquet de tournesol présenté dans mon article d'inspiration sur le tournesol.

Choisi des cadres et des accessoires évoquant la nature

Une autre belle idée est de s'entourer d'art qui représentant la nature comme  des photos, des illustrations ou des canevas.

Illustration de monstera

Crédit photo: @cynthiartetc sur instagram

En ce qui concerne les photos elles peuvent avoir été prises par soi, en autant qu'elles soient en haute résolution. Par la suite elles peuvent être encadrées et accrochées au mur ou être imprimées sur des toiles.

Il y a aussi une belle variété de papier peint mural avec des végétaux, des animaux ou d'autres motifs rappelant les formes courbes de la nature sur le marché. Les adhésifs muraux dans les chambres d'enfants peuvent aussi être facilement installé. 

 Garçon s'amusant dans sa chambre de rêve

 Crédit photo: fred_and_boys sur instagram

La literie comme les draps, douillettes et coussins avec des représentations du monde du vivant sont aussi à privilégier.

Chambre de fille : Literie fleurie et coussin petit lapin

Crédit photo: @cathyroy_ sur instagram

On le sait, les enfants sont instinctivement intéressés par les animaux. Pensons aux peluches que les enfants adorent dès leur plus jeune âge et qui représentent presque toujours des figures du monde animal! 

Inspiration chambre de bébé. Babyroom inspo

Crédit photo:  @emmdesjardinsx sur instagram

Désencombre 

Garde seulement de la place pour l'essentiel.

Le but n'est pas de se défaire de toutes ses possessions. L'important c'est de conserver ce qui est réellement utile ou apporte de la joie dans notre quotidien. En libérant l'espace, on visualise davantage les éléments que nous apprécions, comme ceux qui rappellent la nature et qui nous font du bien. Nous pourrons circuler dans notre environnement de façon plus fluide.

Chambre des maîtres épurée et tendance boho

Crédit photo: @maman.quatuor sur instagram

Le fait de désencombrer permettra de laisser la place au calme et à la douceur, allègera la charge mentale. Ça veut dire moins de temps à ramasser et à faire du ménage. Ainsi, nous avons plus le temps de s'amuser en famille ou prendre quelques minutes pour se poser, regarder par la fenêtre et se recentrer.

Pour les enfants, lorsque nous désencombrons les jouets, on se rend compte à quel point ils sont moins rapidement désintéressés par ceux-ci. Ils profitent davantage de ces derniers et jouent plus longtemps avec chacun.

Une autre façon, pour les adultes et les enfants, de favoriser notre créativité et de se sentir mieux. Je t'en parle davantage dans l'article, Minimalisme et déco.  

Dis-moi, est-ce que tu as déjà intégré certaines idées inspirées de la biophilie chez-toi de façon intuitive et te rendre compte qu'elles te faisaient du bien? Si oui, quels sont tes éléments coup de coeur?

Laisser un commentaire