10 activités à faire l'hiver avec des enfants en confinement
Vous êtes à court d'idées pour passer de doux et agréables moments avec vos jeunes enfants pendant le confinement en plein coeur de l'hiver? Je vous propose quelques idées simples pour mettre un peu de bonheur dans votre quotidien.
Mettre le nez dehors
Aller prendre un bol d’air frais à l’extérieur permettra à toute la famille de se changer les idées. Sentir le froid picoter ses joues, regarder les petits flocons tomber du ciel, admirer les arbres enneigés. Pour les parents, mettre le nez dehors avec la marmaille permet de réduire le niveau de stress et de s’ancrer dans le moment présent.
Pour les enfants, c’est ultra bénéfique. Le simple fait de bouger davantage à l’extérieur leur fera dépenser leur énergie accumulée et il y a fort à parier que les enfants seront davantage calmes en retournant à l’intérieur.
Voici quelques idées toutes simples et pratiquement gratuites ....
1 - Jouer au détective en repérant les traces sur la neige
Pourquoi ne pas profiter d’une balade dans le sentier enneigé d’un boisé pour s’amuser à découvrir des traces de pas dans la neige?
Quel animal est passé ici avant nous? Qui laisse une telle empreinte sur la neige? Un écureuil, une souris, un lièvre, un renard, un chevreuil? Les parents et les enfants s’amusent à aiguiser leur sens de l’observation.
Si l'on souhaite aller plus loin dans l’aventure, pourquoi ne pas apporter un petit guide d’identification pour en apprendre plus sur le sujet. Une activité toute simple et ludique pour petits et grands!
Exemple de guide :
Les traces d’animaux du Québec (Mark Elbroch chez Broquet)
2 - Feu, joli feu
Populaires lors de belles soirées d’été, les feux extérieurs sont aussi agréables en plein cœur de l’hiver. Une belle façon de profiter de sa cour extérieure par un bel après-midi, malgré des températures froides. Une activité avec un petit je-ne-sais-quoi rappelant les vacances. Une ambiance réconfortante et hygge à souhait.
On sort les couvertures ou la peau de mouton, le chocolat chaud, les guimauves ou les petites saucisses à griller et on s’entasse à côté du feu. Le parfait moment pour raconter des histoires, des blagues, inventer des légendes et se laisser hypnotiser par les flammes et bercer par les crépitements du feu. Oublions les soucis!
3 - Observation de la faune et des oiseaux
On pense souvent à tort que la rudesse de l’hiver fait en sorte qu’il est plutôt difficile d’observer les oiseaux ou les animaux et pourtant… Bien que plusieurs espèces d’oiseaux migrent vers le sud ou que certains animaux hibernent, de nombreuses espèces restent ici ou sont actifs en plein cœur de la saison hivernale.
Les arbres dégarnis de leurs feuilles permettent de les observer plus facilement. Ouvrez l’œil, il est possible dans plusieurs parcs de profiter d’une belle balade en nature pour entendre le chant mélodieux des oiseaux et de les observer.
Pourquoi pas ne faire un projet d’installer avec les enfants une mangeoire dans la cour et d’observer les oiseaux chez soi? Les oiseaux seront à la recherche de nourriture, voilà le meilleur moment pour les attirer.
Sinon de belles petites rencontres inattendues avec des petits animaux sauvages dans les parcs et les boisés environnants pourraient vous surprendre. Il suffit d’ouvrir grands les yeux et les oreilles.
4 - Créer des oeuvres d'art sur neige
En famille, on s'amuse d'abord à trouver les outils sur notre terrain qui serviront à faire notre création. Bout de glace rond, glaçon pointu, bout de branche. Il suffit d'utiliser la grande toile de neige blanche recouvrant notre terrain pour dessiner des formes plus ou moins grandioses ou créer des gravures. Une belle façon de s'amuser avec peu de matériel et de laisser libre cour à l'imagination des tout-petits.
5 - Jouer à Cherche et Trouve à l'extérieur
Que ce soit en plein de coeur de la ville, en campagne ou en forêt, un petit jeu cherche et trouve fera bouger les enfants et passer le temps rapidement avec les enfants. Voici celui proposé par Vifa Magazine!
Crédit photo Vifa Magazine
Doux moments créatifs
6 - Réveiller le petit Picasso qui dort en vous
L'art a un côté thérapeutique qui peut permettre à tous, aux jeunes comme aux adultes de créer quelque chose de ses mains et d'augmenter le niveau de bien-être. C'est un bonne aide pour diminuer le stress et il y a un certain aspect méditatif dans l'action de créer. Que ce soit le dessin, la peinture, la sculpture, le collage etc.
Pour les parents, exit les: Je ne suis pas bon-ne... Ça ne sert à rien que...
La création permet l'expression de soi et surtout de se connecter à soi, de se détendre, de s'ancrer dans le moment présent. Lorsque l'on ressent de la fatigue accumulée après une longue journée, l'art peut permettre de solliciter d'autres neurones du cerveau et par défaut augmenter le niveau d'énergie. Chacun de nous a le potentiel de créer. Il s'agit d'avoir l'esprit ouvert. Oublions le sentiment de devoir performer, de devoir créer quelque chose qui est parfait. La création ne se limite pas aux artistes!
Coloriage gratuit
Hérisson à télécharger
7 - Bricoler avec des matériaux recyclés
On utilise des matériaux que l'on a sous la main, des cartons récupérés de nos boites de livraison, des bâtons de popsicles, ouates etc. On découpe des formes, on y ajoute un peu de peinture et hop un mini théâtre improvisé!
Crédit photo : Instagram @mamanoftroischats
On consulte Pinterest pour de l'inspiration.
8 – Construire avec des blocs
Les blocs favorisent de nombreux apprentissages et ce, dès les premiers mois de bébé. En plus d'aider à développer de nouvelles habilités, les enfants peuvent avoir beaucoup de plaisir à créer avec eux.
Un peu plus tard, selon le type de blocs, ils pourront être utilisé avec ou sans modèle. Sans plan précis, l’enfant développe sa créativité. Plus l’enfant utilise son imagination, plus il joue longtemps à un même jeu sans se lasser et souvent de façon autonome, sans demander constamment l'attention des parents.
Les blocs magnétiques, une belle découverte pour notre famille cette semaine!
Connaissez-vous les blocs magnétiques? Ils sont constitués de formes diverses, en particulier des formes carrées et triangulaires. Chaque côté possède un aimant assez fort pour permettre à l’enfant d’attacher les pièces avec d’autres, de les empiler et de créer un nombre infini de formes. Ce jeu s’adresse surtout aux enfants de 3 à 8 ans mais les plus petits peuvent aussi les utiliser avec surveillance.
Ma fille de 4 ans a réalisé la création ci-haut un peu plus complexe pour son âge avec l'aide de papa.
Ci-dessous, ma fille de deux an et demi à jouer aux blocs de façon autonome et elle était fière de montrer sa création en 2D, elle m'a dit regarde ma crème glacée!
9 - Retrouver les plaisirs de jouer dans le sable en plein coeur de l'hiver
Parmi les plaisirs de l'enfance d'été les plus simples, celui de jouer dans un immense carré de sable ou sur la plage à créer de beaux châteaux de sable.
Maintenant c'est possible pour les enfants de passer un long moment à manipuler du sable, à l'intérieur de la maison! Vous connaissez le sable magique comme celui de Kinetic Sand? Élaborer à partir de sable naturel, il peut se manipuler à l'infini, il est modelable et ne sèche pas. Il coule entre les doigts avec une consistance de liquide épais, mais ne colle et ne tache pas.
Certains sables sont de couleur naturelle, d'autres de couleurs et certains ont même une odeur. Certains ensemble sont vendus avec des accessoires.
Vous aimeriez créer vous-même le sable magique? Je n'ai pas encore testé le tout mais internet regorge de recette. Bien qu'il semble un peu plus graisseux et salissant que celui du commerce qui utilise un liant, ça semble une très belle alternative!
Découvrez des recettes sur le blogue Maman pour la vie ici.
Un rituel du coucher magique
10 - Raconter une histoire avec la lampe à histoire
Pour rendre l'heure du coucher spécial, la petite lampe à histoire projette sur le mur ou le plafond une série d'images en couleur et raconte une histoire. Il suffit de choisir un disque à diapositive parmi les nombreux choix et l'insérer dans la petite lampe.
Un moment doux, magique qui stimulera l'imagination des enfants. L'enfant raconte sa propre histoire au gré des images et s'amuser à préparer une petite séance cinéma dans le confort de son lit.
Laissez un commentaire