2 ans de Sofia, une déco de fête en toute simplicité

Il y a un mois, Sofia a eu 2 ans. Deux années qui ont déboulé à une vitesse folle.  Notre petite dernière a surmonté deux grandes épreuves depuis sa naissance. Elle ne cesse de nous impressionner par sa force et son courage. Une petite fille enjouée, adorable, intelligente et qui développe une incroyable complicité avec sa grande soeur de 18 mois son aînée. 

 

 

Notre petite parfaite au coeur imparfait. Je te raconterai notre petite histoire dans un autre article. 

Un deuxième anniversaire pendant une période si particulière, mais je tenais tout de même à lui faire une petite décoration d'anniversaire dans la maison en toute simplicité avec une thématique qu'elle apprécie depuis longtemps.

Les animaux de la ferme et les enfants

mini-ferme : les bébés vaches

L’été dernier, j’allais régulièrement avec les filles à la Cité Agricole à Saint-Augustin-de-Desmaures en banlieue de Québec située à 5 minutes de chez nous. Un endroit agréable, autant pour les tout-petits que pour les plus grands.

Mini-ferme : les poules et les cochons

C’est intéressant pour nous les adultes de découvrir cette ferme maraîchère de fruits et légumes qui met en avant la biodiversité et la permaculture. 

Pour les enfants, la mini-ferme est un incontournable. Il est possible d’y rencontrer les sympathiques chèvres, les veaux ou les cochons.  Ils peuvent également y rencontrer les poules élevées liberté et ramasser avec les œufs dans le poulailler.

Comme sa grande soeur, Sofia est très impressionnée par tout ce qui touche la ferme depuis longtemps, elle adore cela. D'ailleurs, elle est bien heureuse d'aller voir les poules depuis quelque temps chez mamie et grand-papa!

poullailler et poule rousse

Choisir un thème de fête qui touchait à l’univers fermier était donc un succès assuré pour ses 2 ans.

Déco d’anniversaire minimaliste  

Je suis artiste alors c’était un plaisir pour moi de créer une petite déco d’anniversaire jolie et ludique pour ma fille. Par contre, je souhaitais faire ça simple et utiliser des éléments que nous avions déjà sauf quelques petites exceptions. Je comptais bien dépenser la façon la plus minimale possible et utiliser le moins d’objets à usage unique.

Astuces pour décorer sans tracas

Truc #1 – Récupère des objets que ton mini adore

Choisir un thème en fonction de ses intérêts. Il y a sans aucun doute un objet ou un jouet qui appartient à ton enfant qui pourrait être un excellent point de départ d’inspiration. Il est inutile de chercher pendant de longues heures une idée afin de décorer une fête d’enfants. Inutile de te mettre de la pression. L’idée est d’avoir quelque chose de beau, qui le fera sourire.

De mon côté je pense et met en place une déco de fête parce que j’éprouve du plaisir à le faire.

Pour la fête de Sofia, j’ai utilisé les animaux de la compagnie allemande Schleich qui font partie des jouets des enfants. Ce sont des figurines très réalistes et ludiques, elles ont un petit côté éducatif et ce sont des jouets qui suivront les enfants longtemps dans leur évolution. Ensuite, ce sont de si beaux animaux et de qualité qui peuvent être acquis de seconde-main. Coup de cœur assuré pour un autre enfant.

Ici j’ai utilisé deux chevaux, et j’avais également un ensemble poulailler, avec une poule, le nid et les œufs et le coq.

figurines d'animaux de la ferme Schleich

Truc #2 - Réutilise des objets décoratifs que tu as chez toi

J'ai déplacé mon tableau d'affichage noir à lettres de format 10x10 pouces qui est normalement utilisé comme élément décoratif dans mon espace café. Je l'avais acheté chez Dollorama.  J'ai déplacé mon vase de pampas et ma petite sansevière pour ajouter une touche de nature à la décoration festive. J'ai réutilisé un mini ramequin en porcelaine pour faire un stand à la figurine de poule. J'avais également une magnifique fiole de verre sur support doré à boutures pour les plantes acheté chez La Maison Simons que j'ai revalorisé temporairement en support à pailles. J'ai pris un cadre à photo que j'utilisais comme décoration dans la chambre à ma grande pour temporairement l'utiliser pour y mettre l'affiche anniversaire.

Truc #3 – Réalise ta déco en mode DIY (Do it Yourself)

Si cela t’intéresse, tente de réaliser le maximum de choses par toi-même.

Comme je suis illustratrice il est facile pour moi de m’occuper de faire quelques aquarelles pour agrémenter la déco d’anniversaire. Dans ma collection plusieurs illustrations sont des animaux de la ferme (poule rousse, cochon rose, vache highland et même un tracteur). Visite la collection ici.

J’ai donc voulu créer pour Sofia une affiche personnalisée pour son 2ème anniversaire. Un petit clin d’œil sur ce qu’elle aime, ce qu’elle est capable de faire, ses jouets préférés, sa chanson du moment décrit sur cette affiche, entre autres. Un petit élément décoratif dans le même thème.  Je l’ai reproduite sur une affiche 8x10 pouces et j’ai utilisé un cadre que j’avais déjà. Une affiche qui pourra être conservée en souvenir de façon numérique dans le futur, avec les autres photos de son anniversaire. Accompagnant les figurines d’animaux de la ferme, l’affiche était le point central de la déco.

Sinon, pas besoin d’avoir un talent en dessin nécessairement, pense à utiliser du matériel que tu as entre les mains, du carton ou papier, du tissu, du bois, du fil de jute, des cordelettes de couleur pour fabriquer quelque petits éléments. Plusieurs idées sont à découvrir en surfant sur les internets.

Si ton enfant est plus vieux, il pourrait même réaliser les petites décos avec toi, une bonne façon de passer un agréable moment, s’amuser en bricolant et même initier ton enfant à la réutilisation, revalorisation en donnant une deuxième vie à des objets.

Truc #4 – Utilise des éléments naturels

Pour une décoration de style farmhouse par exemple...

J’ai déposé sur le buffet situé devant un mur du salon de notre aire ouverte les éléments décoratifs. Le bois foncé et d’aspect rustique du meuble faisaient ressortir les objets aux couleurs neutres et pâles. Le cadre photo en bois avec sa peinture à l’aspect usé rappelant le bois de grange collait bien au thème de la ferme. J’ai décoré la table avec mes pampas séchées qui peuvent rappeler la campagne et ma mini sansevière pour ajouter une touche de verdure. Ma plante était dans un pot de béton (un coup de coeur trouvé lors d'un salon ETSY)  peint d’une touche de couleur dorée et cela m’a inspiré pour la couleur des ballons.

Truc #5 – Pour les achats, privilégie une option revalorisable ou au moins recyclable 

D'abord, pose-toi la question, en ai-je vraiment besoin?

La réponse est oui?

Par exemple de mon côté parce j'ai envie d'y aller avec un soupçon de fantaisie j'essaie en matière de décoration d'éviter le plus possible les objets qui ne serviront qu'une seule fois. Donc, exit si possible les articles en plastique à usage unique. Je tente de trouver une option si besoin minimalement en carton (exemple les pailles et la bannière de fanions personnalisable, cette dernière pouvant être réutilisée en plus).

Ok je ne n'oublie pas les ballons qui apportent de la joie dans le coeur des enfants!

Truc #6 – Naviguer - un peu ;-) - sur Pinterest

Je ne suis sans doute par la seule à aimer ‘’scroller’’ de temps à autre sur Pinterest pour trouver l’inspiration de mes décors. Pour des idées de déco d’anniversaire, c’est un incontournable. Presque impossible d’être en panne d’inspiration. Que ce soit pour trouver le thème de la décoration, des astuces, des objets à faire soi-même. Cela facilitera l’organisation de la petite fête.

Encore une fois il est possible d’arriver à un beau résultat, en restant minimaliste et en ne perdant pas un temps fou pour faire quelque chose d’intéressant. Je suis d’avis que la beauté se retrouve dans les petites choses. Mot d’ordre : Simplicité !

En espérant t'avoir donné quelques idées. :)

Alors, est-ce que tu aimes créer de petites décos d'anniversaire pour ton ou ta mini?

À bientôt! Xx

Laisser un commentaire