Par produit vendu, 1$ remis à la Fondation en Coeur et 1$ à Opération Enfant Soleil

Loisir créatif pour enfants: la pâte à modeler

La créativité chez les tout-petits

Si tu es un parent ou si tu côtoie des tout-petits, fort probablement que tu remarque leur potentiel sans limite d'imaginer et de créer. Je suis impressionnée de voir évoluer la créativité de mes filles de 2 et 3 ans. C’est tellement mignon de les voir se raconter des histoires ou inventer des chansons, de les observer animer leurs petites figurines (humaines et animales).

Je trouve important qu’elle puisse explorer cet aspect à leur rythme, selon leurs envies et intérêts. Elles aiment dessiner avec leurs crayons de cire ou peindre occasionnellement mais leur activité favorite depuis plusieurs semaines est la pâte à modeler ou comme je l'appelais toute petite, la plasticine. 

Elles jouent un long moment presque à tous les jours. Malgré leur jeune âge elles arrivent à rester très concentrées pendant une longue période.

loisir créatif pour tout-petits, la pâte à modeler

J’aimerais faire une petite parenthèse sur la créativité.  N’oublie pas qu’elle n’est pas seulement réservée aux activités artistiques comme dessiner, peindre, bricoler, chanter ou faire de la musique... Elle se retrouve dans plusieurs facettes du quotidien de nos enfants.

Plus tard, elle permettra à l’enfant devenu grand de trouver des façons de résoudre plus facilement des désaccords, chercher des solutions, l’aidera à renforcir son estime de soi et lui permettra de trouver de nouvelles ressources en lui lorsque ce présentera diverses situations de la vie. Une bonne raison de la rendre accessible !

Cela dit si l’activité de créer quelque chose sans pression de performance et façon intuitive te parle (oui, oui même pour toi devenu adulte!), je suis convaincue que le fait de créer permet plus facilement de lâcher prise et d’être plus détendu face à l’adversité. Ça ne fait pas de miracles et je ne dis pas que ça permettra de traverser toutes les situations avec le sourire, mais je crois que ça aide. Personnellement, c’est une activité qui m’a permis de passer plus facilement au travers du stress des opérations de Sofia.

Favoriser les moments créatifs

Quand nous offrons aux tout-petits des moments de jeu libre, nous encourageons la créativité de notre mini. Comme parent, notre rôle et de leur offrir du matériel facilement accessible. Ensuite, les enfants pourront explorer leur créativité quand ils en auront envie. Quand les enfants seront un peu plus grands, je souhaite leur préparer un endroit regroupant tout le matériel, mais pour le moment les filles ont une espace bien à elles. Elles ont à leur disposition dans l’aire commune de la maison une ancienne petite table et deux chaises de bois retapés par leur grand-papa. Les filles vont chercher leur pâte à modeler dans une armoire à leur portée quand l’envie leur prend d’en faire.

 

Bienfaits de la pâte à modeler

 Un jeu créatif et relaxant qui permet aux tout-petits de créer les formes qu’ils imaginent et donner vie à leurs réalisations. C’est une activité qui aide à augmenter leur confiance en soi, leur faculté de concentration. Dès 1 an les enfants peuvent avoir de l’intérêt pour cette activité sous supervision.

La pâte à modeler peut aussi être utilisée pour stimuler différents sens et même de nombreux apprentissages.

Entre autres:

  • Stimuler les sens en optant pour diverses textures (ajout de gros sel par exemple) et l’odorat en ajoutant des huiles essentielles à la pâte (pâte maison).
  • Améliorer la motricité fine, la dextérité des mains et encore plus celles des doigts.
  • Travailler la motricité en effectuant diverses actions comme malaxer, pincer, rouler, écraser, déchirer, couper, émietter.
  • Apprendre les formes et certaines caractéristiques (plus grand ou plus petit, allongé, rond, pointu etc.). Utiliser des emporte-pièces et distinguer les formes.
  • Apprendre les nombres.
  • Reconnaître les couleurs.
  • Mélanger les couleurs primaires pour créer une couleur secondaire. Pâte Rouge + Bleue = Pâte mauve.

Fabriquer de nos mains 

Lorsque l’on fait quelque chose avec ses mains parce qu’on en a envie et que nous nous permettons de prendre le temps, c’est toujours gratifiant. Je pense que ça permet de s’ancrer dans le moment présent. Je ne parle pas ici de fabriquer quelque chose qui nécessite un talent artistique nécessairement, ça peut être cuisinier pour une personne, faire un potager pour l’autre. Peut-être que pour toi c’est de faire certains de tes cosmétiques ou tes produits ménagers.

Le courant minimaliste m’inspire et j’aime prendre des idées ici et là tout en respectant mon rythme et celui de ma famille. J’aime l’idée de donner de plus en plus d’espace pour faire de mes mains certaines choses. Aussi, je trouve tellement important d’inspirer mes enfants et de montrer dès leur plus jeune âge qu’il existe d’autres possibilités que de se tourner rapidement vers des solutions commerciales.

fabriquer soi-même la pâte à modeler

Fabriquer soi-même sa pâte à modeler

Sofia a tendance à mettre des choses à sa bouche à l’occasion. La pâte à modeler se transforme selon ses inspirations en créations culinaires et elle a parfois des envies irrésistibles d’en prendre une croquée.  Bien que celle du commerce soit supposée être non toxique, avec les ingrédients douteux je préfère fabriquer la pâte, d’autant plus que c’est rapide, facile et que j’utilise les ingrédients du garde-manger.

Avant de réessayer à la fabriquer, j’avais une idée préconçue que les pâtes à modeler maison étaient plus rugueuses, s’égrenaient.  J’avais la fausse idée qu’elles pouvaient être un peu plus ennuyeuses à manipuler pour les enfants, que les couleurs n’étaient pas aussi vibrantes et intéressantes.

De tout façon, même si l’enfant possède de multiples couleurs, elle finit toujours par se mélanger et devenir, brune ! Donc, autant la fabriquer soi-même selon les envies du moment. Et sinon il y a toujours moyen de la rendre la couleur plus intense en fonction des pigments utilisés pour la colorer.

Pour ce qui est de la texture, la recette que je suis la rend parfaite. La pâte demeure malléable très longtemps et elle se conserve longtemps.

Je réalise la recette de pâte à modeler de Ricardo Cuisine disponible ici.

recette de pâte à modeler

 

Une pâte à modeler qui durera longtemps pour des heures de plaisir pour les tout-petits, et même les plus grands!

Alors dites-moi, est-ce que vos tout-petits aiment jouer avec la pâte à modeler? Si oui à quel âge ont-ils découvert ce loisir? Aime t-il utiliser des accessoires ou jouer avec la pâte simplement?

Laisser un commentaire