Déco: La chic Pampa

Pampa? 

Je devine que tu as un point d'interrogation dans les yeux en ce moment. Sinon, c'est que tu as fort probablement déjà succombé aux charmes des jolies pampas. Pas besoin de googler ce mot à la vitesse de l'éclair comme je l'ai fait quand j'ai entendu ce mot pour la première fois. Je vais te les faire découvrir là là.

Élément décoratif

En fait, vous la connaissez probablement déjà. Elle nous dévoile ses atouts dans de nombreux décors.  Elle est littéralement partout autour du globe dans les maisons mais aussi dans les espaces publics et commerciaux depuis quelques années. Dans nos demeures, sur une table de chevet, un buffet, une table ou dans un coin du salon. Elle peut être accrochée au mur sous la forme d’art mural comme photographie ou peinture. Elle décore à merveille certains événements, je pense à des réceptions, des mariages. Elle se présente parfois comme une grande vedette, parfois elle est plus discrète. Dans un cas comme dans l’autre, elle ne nous laisse rarement indifférent.

vase pampas, art mural pampas

Source instagram: @cin.lev

Herbe de la pampa

La pampa est une plante ornementale. Nous la retrouvons dans la nature sous forme de plante vivace de l’ordre des graminées. Sa durabilité et sa beauté fait qu’elle est très décorative dans nos jardins et ce, même l’hiver. Au Québec, elle est à son apogée durant l’automne mais reste très belle même sous un couvert de neige. La légèreté de ses plumeaux attire le regard.

pampas neige

Source: Pixabay

L’herbe de la pampa est une plante originaire de l’Amérique du Sud. Communément appelé un roseau à plumes.

Sous forme séchée, sa fine tige, son long plumet léger et aérien fait qu’il est très élégant lorsqu’il est présenté dans un vase. Ses touffes duveteuses de couleurs douces se déclinent en naturel, blanc, gris, rose.

Herbe de la pampas

Source: pixabay

Tendance de l’heure ?

Certains vous diront que c’est la tendance à adopter dans votre décor.

Perso, je n’adopte pas une tendance en matière de décoration parce que c’est une mode. Ce n’est jamais un choix éphémère. Vous le savez peut-être déjà mais j’ai un côté ‘’mini-wheat’’, d’un côté j’ai un intérêt pour le minimalisme et de l’autre mon côté artistique fait que j’aime les belles choses, les beaux espaces de vie. Mon souci environnemental fait que si je choisi un élément de décor, il doit perdurer dans le temps.

pampas, art mural, fleurs séchées, oiseau du paradis

Source instagram: @cin.lev

Je suis une amoureuse des changements de saison en particulier l’automne, de la nature et des grands espaces. La légèreté, la fluidité, la couleur douce et neutre de la pampa est donc pour moi un match parfait. Je n’ai pu faire autrement que l’adopter chez moi, de faire entrer une part de la nature dans ma maison.

À quel endroit les trouvent-on ?

Sous forme de fleurs séchées :

Chez les fleuristes :

Près de chez moi à Québec je pense à Folia Design et Floralies de Jouvence.

ETSY :

Site de vente en ligne mondial qui met en vedette les créations fait à la main et le vintage d’artisans autour du globe. C’est 40 millions d’utilisateurs et 1 million de vendeurs. Je suis moi-même fan de cette forme de commerce, ayant moi-même ma boutique en ligne sur cette plateforme.

Amazon :

J’ai l’achat local tatoué sur le cœur, mais Amazon reste une option intéressante pour certains achats et le côté pratique. Pour les pampas c'est parfois possible d'en trouver. 

À la pépinière :

Il est possible de se procurer un plant de cette plante ornementale vivace (plusieurs espèces) ou si vous êtes plus patients, de vous procurer les graines et de les planter.

En art mural

La forme aérienne et légère de la pampa était évidemment source d’inspiration artistique. Elle se décline sous plusieurs aquarelles dans ma collection disponible ici. 

C’est bien joli tout ça, mais est-ce pour mon décor ?

La pampa fait vibrer ton cœur ? Qu’à cela ne tienne. Elle s’adaptera à de nombreux styles. Elle apporte de la douceur aux décors. Ses couleurs neutres font qu’elle s’agence aux couleurs de nos murs facilement.

Tantôt champêtre, tantôt moderne…

art mural pampas

Source instagram: @our_canadian_cabin

Mur pâle ?

Les plumeaux donneront un look un peu bohème, un peu rustique. Ils apporteront un aspect chaleureux.

Mur foncé ?

Les plumeaux dorés auront le plus bel effet avec des meubles vintage ou les couleurs plus sombres. Un effet contraste intéressant.

Chez moi j’ai un décor à tendance scandinave, un brin bohème, un peu chic-rustique. J’ai adopté un bouquet de quelques tiges de pampas. 

Projet DIY

Oui c’est possible de faire soi-même son propre bouquet. Si vous avez de belles plantes vivaces graminées à la maison, pourquoi ne pas conserver quelques tiges pour avoir un petit rappel de nature à l’intérieur durant les mois d’hiver ? #hygge

Petit conseil d’amie, prenez vos gants de jardinage et ne faites pas comme moi, les longues tiges et feuilles sont passablement coupantes malgré qu’elles semblent à priori inoffensives. Haha !

  • Au jardin, apportez votre sécateur et choisissez soigneusement vos tiges et plumeaux exemptes de maladies et d’insectes.
  • Sachez que certaines plantes peuvent atteindre une bonne taille disons 2-3 mètres, selon le look que vous souhaitez, couper la tige à la longueur désirée.
  • Préparez vos bouquets en retirant le feuillage et simplement attaché quelques tiges ensemble avec de la corde naturelle comme de la jute.
  • Dans une pièce bien aérée, avec un taux d’humidité faible et à l’abri du soleil direct (pièce sombre si possible), attachez votre bouquet tête vers le bas et suspendez-le pendant environ 2 à 3 semaines.
  • Certains suggèrent d’y ajouter un peu de fixateur à cheveux (laque) pour préserver les plumeaux.

 

Alors dites-moi, est-ce que vous avez-vous succomber aux charmes de la pampa ? Si oui sous sa forme d’arrangement floral ou d’art mural ?

Laisser un commentaire